Pour tout savoir sur les poissons et fruits de mer
Pourquoi les essayer: Le goût frais et salé des huîtres provient de l’eau dans laquelle elles vivent. Souvent considérés comme un produit de luxe, ces mollusques tendres peuvent être savourés crus ou cuits. Une portion de 100 g d’huîtres du Pacifique crues (environ deux huîtres) contient 80 calories, 2 g de gras, 9 g de protéines et 5 mg de fer*.
Comment les conserver: Consommez vos huîtres tout au plus deux jours après leur achat, et vérifiez toujours les instructions de conservation ainsi que la date indiquée sur l’étiquette ou le contenant. Ne les mettez jamais dans l’eau fraîche, car elles mourraient. Déposez-les dans un bol, couvrez-les d’algues ou d’un linge humide et réfrigérez-les. Pourvu qu’elles soient bien égouttées, vous pouvez aussi les garder sur glace pour une courte période.
Santé et sûreté: Choisissez toujours des huîtres qui sont bien fermées et lourdes. Une huître parfaite sent la mer et présente une chair humide et dodue; ne la mangez pas si elle sent mauvais ou si la coquille est sèche. Jetez les huîtres qui ne s’ouvrent pas durant la cuisson. Santé Canada recommande de les cuire jusqu’à ce que leur température interne atteigne 165 °F (74 °C) et recommande aux femmes enceintes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli d’éviter les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits**.
Comment les apprêter: Savourez les huîtres tout juste ouvertes dans leur coquille, avec un trait de jus de citron ou de sauce piquante. Ou encore, retirez la moitié supérieure de la coquille, garnissez la chair de chapelure aux herbes et au beurre et enfournez-les. Elles sont aussi excellentes dans les chaudrées, avec des petits craquelins salés (les fameux oyster crackers).
Notre choix de recette: Shooters de vodka avec huître et chili
**Salubrité des mollusques et des crustacés, Gouvernement du Canada
La préparation des fruits de mer simplifiée – Huîtres
La majeure partie des huîtres vendues au Canada proviennent de deux espèces – l’huître de l’est (ou huître américaine) et l’huître du Pacifique – qui produisent plusieurs variétés. L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue pour ses huîtres Malpèque, tandis que la Colombie-Britannique offre la populaire variété kusshi.
Ce dont vous aurez besoin:
- Une brosse robuste
- Un linge épais plié plusieurs fois ou un gant protecteur en maille
- Un couteau à huîtres avec protecteur pour les jointures
- Un plateau à huîtres ou un grand plat de service rempli de gros sel ou de glace concassée
À l’aide de la brosse, brossez les huîtres, surtout autour de la pointe, sous l’eau froide courante. Déposez une huître sur le linge, la face bombée dessous et la pointe vers vous. Repliez le linge sur la coquille et tenez-la fermement et de façon sécuritaire. Insérez le bout du couteau dans la pointe; appliquez une pression vers le bas tout en tournant le couteau jusqu’à ce que vous sentiez la coquille s’ouvrir. Retirez le couteau et essuyez la pointe sur le linge. Prenez l’huître dans le linge sans renverser le liquide dans la coquille. Passez la lame à l’intérieur de la moitié supérieure de la coquille pour couper le muscle qui retient la chair, puis jeter cette partie de la coquille. Avec un doigt propre, enlevez les petits débris sur le pourtour de la moitié du bas. Essuyez le couteau avant de couper le muscle sous la chair pour la détacher. Servez les huîtres dans leur coquille dans un plateau à huîtres, ou déposez-les sur un lit de sel ou de glace dans un plat de service, de façon qu’elles restent droites et que le liquide ne se renverse pas. Savourez immédiatement.