[trackpage id=3]
.article-text .white_bg{ background:#fff;box-shadow: 1px 0 2px #bfbfbf !important;padding-bottom:22px;}
.bold_text{color: #259d5b;}
.article-text .white_bg h4 {border-bottom: 1px solid #259d5b;color: #259d5b;margin: 15px 24px 12px 24px;
padding-bottom: 9px;}
.article-text .white_bg p {line-height: 27px !important;padding: 8px 22px 6px !important;}
.promo-text.promo-text-right a {font-size: 18px;}
.white_bg a{color:#259d5b!important;}
Les poissons et fruits de mer sont nutritifs, délicieux et faciles à préparer. Avec l’énorme variété de produits offerts toute l’année, le plus difficile est de décider quelle espèce essayer! Que vous planifiiez un repas de semaine tout simple ou le menu d’une réception grandiose, prenez quelques minutes pour découvrir nos conseils pour choisir, préparer et cuire les poissons et fruits de mer les plus populaires.
<!–
Storage and prep
–>
Conservation et préparation
- Conservez tous les poissons frais au réfrigérateur et utilisez-les dans les deux jours suivant l’achat.
- Placez les poissons et fruits de mer non cuits dans la partie inférieure du frigo afin d’éviter que les jus coulent sur d’autres aliments.
- Consommez les produits surgelés avant la date de péremption.
- Faites décongeler les poissons et fruits de mer surgelés au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante, jamais sur le comptoir.
- Pour vous assurer que votre poisson est bien cuit, vérifiez si sa chair est opaque et floconneuse. Selon Santé Canada, le poisson devrait atteindre une température interne de 70 ºC (158 ºF) et les crustacés de 74 ºC (165 ºF).
- Si vous les servez en guise de hors-d’œuvre ou dans un buffet, ne laissez pas les poissons et fruits de mer à la température ambiante plus de deux heures.
- Consommez les restes de poissons et fruits de mer cuits dans les deux jours suivants.
POISSONS
EAU SALÉE
Saumon de l’Atlantique
Pourquoi l’essayer: Ce poisson d’élevage est reconnu pour son exquise chair rosée. Chaque portion de 100 g est une source d’acides gras polyinsaturés omega-3*, lesquels pourraient contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, selon Saine alimentation Ontario.
Comment l’apprêter: Polyvalent, le saumon de l’Atlantique est délicieux grillé, cuit au four ou sous le gril, saisi à la poêle ou poché. Il est aussi savoureux froid; cuisez quelques portions de plus, réfrigérez-les et dégustez-les le lendemain sur une salade ou un lit de quinoa.
Notre choix de recette: Saumon aux poireaux et à l’aneth
Morue
Pourquoi l’essayer: La saveur exceptionnelle et la texture floconneuse de la morue ont attiré les premiers explorateurs européens vers ce qui allait devenir un jour le Canada. Ce poisson faible en gras est une bonne source de vitamines B12 et B6*.
Comment l’apprêter: La morue est la variété habituellement utilisée dans le classique fish and chips. C’est aussi un choix tout naturel pour les ragoûts de poisson, les chaudrées et les pâtés, puisqu’elle garde sa forme à la cuisson. On peut aussi la cuire au four, la faire sauter et la pocher.
Notre choix de recette: Sandwichs po’ boy à la morue
Flétan
Pourquoi l’essayer: Les amateurs de produits de la mer sont friands de ce poisson sauvage de premier choix, qui vit au fond des mers. De saveur douce et légèrement sucrée, sa chair cuit en de gros flocons fermes. Le flétan est riche en protéines*.
Comment l’apprêter: Le flétan est le meilleur poisson à griller, mais on peut aussi le saisir à la poêle, le cuire au four ou sous le gril, ou le pocher. Il est parfait dans les tacos au poisson puisqu’il conserve sa forme même quand il est tranché, pané et frit.
Notre choix de recette: Flétan au cari et au gingembre
Sole
Pourquoi l’essayer: Avec sa saveur douce et sa chair délicate, ce poisson plat plaît beaucoup aux enfants. C’est l’un des produits de la mer les plus faciles et les plus rapides à cuire. Comme d’autres poissons plats (flet, plie), la sole est une bonne source de protéines et une source d’acides gras polyinsaturés omega-3, de niacine, et de vitamines B12 et B6*.
Comment l’apprêter: C’est LE poisson pour les soupers de semaine. La sole peut être rapidement cuite sous le gril ou au four, grillée, pochée ou sautée. Ne la cuisez pas trop : c’est un poisson délicat qui s’assèche facilement.
Notre choix de recette: Sole grillée en croûte de Dijon, au citron
EAU DOUCE:
Saumon sockeye et coho (saumon du Pacifique)
Pourquoi l’essayer: Les amateurs de saumon se pâment littéralement devant le saumon du Pacifique, à cause de sa chair riche et rouge et de sa saveur profonde. Le saumon sauvage naît dans les rivières, migre vers la mer et revient en eau douce pour frayer, ce qui donne une chair au goût plus profond, comparativement à celle du saumon de l’Atlantique élevé en aquaculture. Chaque portion de 100 g de saumon coho sauvage contient 67 % moins de gras que le saumon de l’Atlantique d’élevage*. Le saumon coho est aussi une source d’acides gras polyinsaturés omega-3 et de vitamine D*, la vitamine soleil.
Comment l’apprêter: Le saumon du Pacifique révèle tout son potentiel au barbecue. Le bois fait ressortir sa saveur naturelle; essayez-le donc cuit sur une planche de cèdre pour un festin rustique de style côte Ouest. Il est aussi fantastique cuit au four ou sous le gril, ou encore saisi à la poêle.
Notre choix de recette: Saumon et pêches sur planche à griller
Tilapia
Pourquoi l’essayer: Pensez au tilapia comme au poisson d’introduction parfait : sa saveur douce et sa texture fine peuvent permettre d’initier les enfants et les personnes réfractaires au poisson au merveilleux monde des produits de la mer. En plus, il est très abordable.
Comment l’apprêter: Le tilapia s’accommode de tout: vous pouvez le cuire sous le gril ou au four, le paner et le frire, le faire sauter, le griller, le pocher… Une méthode facile et rapide: cuisez-le en papillote dans du papier parchemin ou aluminium
Notre choix de recette: Tilapia grillé en papillote avec champignons, courgettes et pommes de terre
Truite arc-en-ciel
Pourquoi l’essayer: La truite arc-en-ciel d’élevage est offerte à l’année et peut remplacer le saumon dans les recettes. Sa chair floconneuse et rose pâle a une saveur douce et salée. Ce poisson est une source d’acides gras polyinsaturés omega-3*.
Comment l’apprêter: La truite est à son meilleur cuite sous le gril ou au four, poêlée, pochée ou grillée. Plusieurs amateurs de poisson qui ne mangent habituellement pas la peau s’accordent pour dire que la peau de truite croustillante est un délice!
Notre choix de recette: Truite grillée au cari et sauce crémeuse au concombre
FRUITS DE MER:
Moules
Pourquoi les essayer: Fraîches ou surgelées, les moules comptent parmi les fruits de mer les moins coûteux, elles sont faciles à préparer et font belle figure dans l’assiette. Ces mollusques bivalves sont une source d’acides gras polyinsaturés omega-3 et de zinc*.
Comment les conserver:Conservez les moules surgelées au congélateur (vous pouvez les utiliser dans les recettes sans les décongeler). Quant aux moules fraîches, conservez-les dans une casserole ou un bol couvert d’un linge humide, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Ne les laissez pas dans l’eau ni dans leur sac de plastique, car elles mourront. On peut les garder vivantes jusqu’à trois jours. Nettoyez-les juste avant de les cuire, en retirant les pouces-pieds et la « barbe », et en rinçant les coquilles dans beaucoup d’eau froide.
Santé et sûreté: Les moules fraîches ont une coquille bien fermée. Jetez celles qui ne se referment pas après que vous les avez nettoyées ou tapées sur le comptoir. Selon Santé Canada, les fruits de mer doivent être cuits jusqu’à une température interne de 74 ºC (165 ºF); quand la plupart des moules sont ouvertes, elles sont prêtes (jetez celles qui restent fermées).
Comment les apprêter: La façon la plus commune consiste à cuire les moules à la vapeur dans un bouillon parfumé et à les servir avec beaucoup de pain frais croustillant pour recueillir les savoureux jus de cuisson.
Notre choix de recette: Moules faciles au pesto
Crevettes
Pourquoi les essayer: Ces fruits de mer sont riches en protéines et sont une source de sélénium*, un antioxydant alimentaire. Les crevettes ont une saveur douce caractéristique qui plaît même aux enfants et aux palais plus délicats.
Comment les conserver: Les crevettes fraîches doivent être cuites dans les 24 heures suivant l’achat. Vérifiez la date de péremption sur l’emballage des crevettes surgelées. Les restes doivent être consommés dans les 24 heures.
Santé et sûreté: Faites décongeler les crevettes surgelées au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante, jamais sur le comptoir, et utilisez-les immédiatement. Selon Santé Canada, les fruits de mer doivent être cuits jusqu’à une température interne de 74 ºC (165 ºF); les crevettes ont généralement atteint cette température lorsque la chair et la coquille sont tout à fait rosées ou rouges et que la chair est ferme et opaque.
Comment les apprêter: Ces crustacés à la chair dense se tiennent bien lorsqu’on les fait griller, cuire sous le gril ou à la vapeur, bouillir, sauter et frire. On peut les cuire décortiquées ou non, au choix. Les crevettes non décortiquées étant plus salissantes (mais souvent plus savoureuses), réservez-les pour les repas sans façon.
Notre choix de recette: Brochettes de crevettes à la mandarine et au gingembre
Pétoncles
Pourquoi les essayer: Ces bivalves sucrés-salés cuisent rapidement et sont une délicieuse source de protéines, de magnésium et de potassium*.
Comment les conserver: Les pétoncles frais doivent être cuits dans les 24 heures suivant l’achat. Vérifiez la date de péremption sur l’emballage des pétoncles surgelés. Les restes doivent être consommés dans les 24 heures.
Santé et sûreté: Faites décongeler les pétoncles surgelés au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante, jamais sur le comptoir, et utilisez-les immédiatement. Selon Santé Canada, les fruits de mer doivent être cuits jusqu’à une température interne de 74 ºC (165 ºF).
Comment les apprêter: Vous pouvez les poêler, les cuire au four en gratin, ou sous le gril dans leur coquille inférieure. Les gros pétoncles de baie peuvent être enfilés sur des brochettes et grillés.
Notre choix de recette: Bouchées de chorizo et de pétoncles, yogourt au citron et au wasabi
Palourdes
Pourquoi les essayer: Les palourdes ont une texture consistante et un goût salé qui sont parfaits dans plusieurs recettes. Elles sont une bonne source de minéraux comme le sélénium, le zinc et le fer*.
Comment les conserver: Vérifiez la date de péremption des palourdes surgelées (vous pouvez les utiliser dans vos recettes sans les décongeler). Conservez les palourdes fraîches dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans un sac poreux fait d’un matériau naturel, pour conserver leur humidité, ou dans un bol couvert d’un linge humide. Ne les laissez pas dans l’eau ni dans leur sac de plastique, car elles mourront. Pour des résultats optimaux, consommez-les dans les 24 heures. Environ une heure avant de les cuire, rincez-les à l’eau froide, puis faites-les tremper dans une casserole remplie d’eau froide additionnée d’une poignée de farine. Cela les aidera à rejeter toute particule de sable ou de saleté qui se trouverait dans leurs coquilles.
Santé et sûreté: Les palourdes fraîches ont une coquille bien fermée. Jetez celles qui ne se referment pas complètement après que vous les avez nettoyées ou tapées sur le comptoir. Selon Santé Canada, les fruits de mer doivent être cuits jusqu’à une température interne de 74 ºC (165 ºF); quand la plupart des palourdes sont ouvertes, elles sont prêtes (jetez celles qui restent fermées). Les palourdes cuites et les restes doivent être consommés dans les 24 heures.
Comment les apprêter: Servez les palourdes bouillies ou vapeur, cuites en ragoût ou dans une chaudrée, ou ajoutez-les déjà cuites à des pâtes, à un gratin de fruits de mer ou à un pâté aux fruits de mer.
Notre choix de recette: Moules et palourdes au cari thaï
Homard
Pourquoi l’essayer: Ce gros crustacé fait toujours fuser les compliments à table. Sa chair ferme et sucrée est riche en protéines et faible en gras*, ce qui en fait un aliment moins lourd que ce qu’on croit habituellement (attention toutefois aux sauces très caloriques souvent servies en accompagnement).
Comment le conserver: Vérifiez la date de péremption sur l’emballage des homards surgelés. Les homards vivants doivent être cuits le jour même de l’achat. Vous pouvez les conserver quelques heures au réfrigérateur dans un boîte, avec du papier journal mouillé ou des algues pour qu’ils restent humides. Ne les laissez pas dans l’eau ni sur des glaçons.
Santé et sûreté: Faites décongeler les homards surgelés au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante, jamais sur le comptoir, et utilisez-les immédiatement. Selon Santé Canada, les fruits de mer doivent être cuits jusqu’à une température interne de 74 ºC (165 ºF); c’est généralement le cas lorsque la chair et la coquille du homard sont tout à fait rouges ou rosées et que la chair est ferme et opaque.
Comment l’apprêter: Le homard peut être bouilli, cuit à la vapeur ou grillé. Si vous n’aimez pas cuire un homard vivant, nous le cuirons à la vapeur pour vous en magasin pendant que vous faites l’épicerie, sans aucuns frais. Le homard surgelé est aussi une bonne option. Si sa coquille est rouge vif, cela signifie que la chair est déjà cuite et que vous n’avez qu’à décongeler et à réchauffer le homard.
Notre choix de recette: Homard grillé et gremolata aux câpres
SIDEBAR/BOX: 3 conseils pour acheter durable:
- Choisissez des poissons et fruits de mer qui portent le logo du Marine Stewardship Council. Ce logo indique que le produit rencontre les critères de certification par tierce partie des pratiques de pêche durables.
- Pour les poissons et fruits de mer d’élevage, recherchez le logo Best Aquaculture Practices (Meilleures pratiques d’aquaculture).
- Tournez-vous vers les poissons et fruits de mer canadiens! La gamme de produits de la mer de la Colombie-Britannique surgelés Sensations par Compliments de Sobeys comprend du flétan, du thon, du saumon sockeye et de la morue charbonnière, tous sauvages. En saison, vous trouverez aussi des produits frais de l’Ontario et de l’Atlantique au comptoir de la poissonnerie.
* Pour une portion de 100 g, selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs