L’air vif, les feuilles qui tombent, et les fruits et légumes de teintes vibrantes, nous rappellent qu’il est temps de célébrer tout ce que l’automne peut nous donner, en préparant des repas chauds et réconfortants. Des pique-niques jusqu’aux repas relax en famille, nos menus mettent les fruits et légumes de saison en vedette.
L’automne à l’extérieur
Profitez des après-midis encore doux pour faire un pique-nique automnal ou prendre un lunch sur la terrasse. Étendez une grande nappe et place au festin!
Salade crémeuse de chou vert frisé, de romaine et de pomme aux noix épicées
Du kale consistant, de délicats cœurs de romaine, une pomme rouge croquante et du céleri croustillant sont réunis pour former une splendide salade servie en accompagnement ou en entrée. La vinaigrette au yogourt et les noix épicées peuvent être faites 24 heures d’avance et conservées dans des contenants hermétiques séparés. Au moment de servir la salade, l’enrober de vinaigrette et des noix.
Pizza au prosciutto, aux poires et au brie
Avec sa croûte préparée d’avance, ce plat principal se prépare en 10 minutes. Faites griller la croûte sous le gril du four ou au barbecue jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis tartinez-la d’une odorante pâte aux fines herbes à l’italienne alors qu’elle est encore chaude. Garnir de prosciutto, de brie, de fines tranches de poire et de tendre mini-roquette.
Pain à la citrouille et au chocolat
Débordant de pépites de chocolat, ce pain gâteau se prépare en quelques étapes faciles. De la purée de citrouille en assure la tendreté tandis que les épices pour tarte à la citrouille apportent un piquant familier. Une fois le pain refroidi, le trancher et l’emballer en portions individuelles pour en faciliter le service en pique-nique. Pour le rehausser richement, le servir beurré.
Réconfortants repas du midi
Les restants d’un souper consistant et appétissant font un lunch du lendemain fort alléchant! N’oubliez pas d’emballer une gâterie sucrée pour terminer le repas en beauté.
Fricassée de saucisses, de pommes de terre, de chou vert frisé et de pommes
À la fois salé, sucré et légèrement épicé, ce plat principal a de quoi séduire. Des saucisses italiennes, douces ou piquantes, se marient à merveille avec de fines tranches de pommes de terre et de pommes. Du vinaigre de cidre ajoute une note vibrante au plat, et la sauge fraîche, une touche aromatique.
Muffins aux poires et aux pacanes
Lorsque la faim sévit en après-midi, cette collation rassasie sans gâcher l’appétit pour le repas du soir. Des pacanes et des poires hachées sont intégrées à la pâte des muffins avant la cuisson. Remplacez-les par d’autres noix et fruits pour faire changement : les noix de Grenoble et les pommes en sont un savoureux exemple.
Soupers de famille le week-end
Le temps est venu de ralentir la cadence et de préparer un repas de fin de semaine bien réconfortant. Dressez la table, éteignez la télé et appréciez la compagnie de vos proches.
Orzo crémeux au poulet et au chou-fleur
Prêt en 30 minutes, ce plat principal santé se cuit sur le rond, comme un risotto. Utilisez un poulet rôti du commerce ou le reste du poulet du souper de la veille. Les restants peuvent être répartis dans des contenants pour faire office de lunchs faciles tout au long de la semaine.
Croustilles de betteraves au four
En faisant rôtir les betteraves, on en fait ressortir le sucre naturel – et on les transforme en une collation ou un plat d’accompagnement délicieusement sucré. Simplement peler les betteraves et les trancher à la mandoline ou à l’aide d’un couteau tranchant. Mettre les tranches de betterave sur une plaque à pâtisserie, les badigeonner d’huile d’olive et les saler. Faites cuire et savourez!
Beignets aux pommes en pâte à la bière
Avec des beignets aux pommes maison au menu, gageons que toute la famille arrivera à l’heure pour souper! Assurez-vous d’utiliser des pommes croquantes qui tiendront bien à la chaleur. Donnez à ce dessert une touche spéciale en servant les beignets tièdes avec de la crème glacée à la vanille, saupoudrés de sucre à glacer.