Faire des beignes maison est une technique qui vaut la peine d’être maîtrisée. Notre recette de Beignes au sucre et à la cannelle – une variété populaire partout sur la planète – est facile à suivre et deviendra vite votre référence pour obtenir ces petites bouchées qui fondent dans la bouche. Cette recette polyvalente demande de saupoudrer vos beignes chauds de sucre à la cannelle et vous laisse ensuite la possibilité de varier le produit final selon vos envies et votre imagination.
Conseils de départ
Avec notre fantastique recette de base et ces quelques conseils, vous obtiendrez facilement des beignes frits à la perfection.
- Vérifiez la date d’expiration sur le sachet de levure. La levure qui date ou qui est expirée ne permet pas aux beignes de bien lever.
- Comme indiqué dans la recette, pétrissez la pâte de 8 à 10 minutes. Cette étape est essentielle pour que se développe le gluten dans la pâte; c’est lui qui donne aux beignes leur texture moelleuse.
- Assurez-vous de bien huiler le bol dans lequel reposera la pâte. Cela vous facilitera la vie lorsque viendra le temps de sortir la pâte gonflée du bol.
- La pâte doit reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Un endroit frais ou trop aéré l’empêchera de lever complètement.
- Utilisez un emporte-pièce rond de 8 cm (3 po) pour découper les beignes, et un autre de 2,5 cm (1 po) pour les trous de beigne.
- Lorsque les beignes sont formés, ils doivent lever une deuxième fois, pendant encore une heure. Les beignes bien levés sont légers et gonflés. Ceux qui n’ont pas assez levé sont denses et ne friront pas bien.
Un, deux, trois… glacez!
Maintenant que vous maîtrisez la recette, vous pouvez enrober vos créations de délicieux glaçages. Quelques idées pour vous lancer :
-
Le Jammie Dodgers
Les saveurs de ce biscuit britannique populaire – sablé et confiture de framboises – se marient ici pour donner des beignes divinement bons. Réduisez en purée des framboises fraîches (filtrez la purée pour enlever les graines), ajoutez de la gelée de framboises au goût, du sucre glace et une touche d’extrait de vanille, puis fouettez jusqu’à consistance lisse. La glace doit être assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère. Si elle est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Trempez les beignes dans la glace, puis parsemez-les de sablés émiettés.
-
Le Earl Grey
Du thé Earl Grey parfumé, marié à un beigne : voilà une combinaison irrésistible. Commencez par infuser une tasse de thé Earl Grey très fort. Mélangez quelques cuillerées de thé avec du sucre glace et quelques gouttes de lait entier. Si la glace est trop épaisse, ajoutez plus de thé ou de lait pour l’allonger – elle devrait être dense, mais assez coulante pour être versée. Fouettez-la jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, arrosez-en les beignes et dégustez!
-
Le Hot Tamale
Un peu sucré, un peu piquant – une autre gâterie peut-elle se mesurer aux bonbons Hot Tamales? Mélangez du sucre glace, de la poudre de cacao, du lait et un peu d’extrait de vanille, et fouettez jusqu’à ce que la glace soit lisse. Elle devrait avoir la consistance du chocolat fondu. Trempez-y les beignes, puis saupoudrez-les de cannelle pure et d’un peu de piment de Cayenne, en vous assurant que la glace n’est pas encore sèche afin que les épices tiennent bien.
-
La vague tropicale
Emmenez vos papilles en vacances dans le Sud avec cette glace à la mangue et à la noix de coco grillée. Mélangez au fouet la moitié d’une boîte de nectar de mangue et une bonne cuillerée de fécule de maïs dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajoutez du sucre glace au goût et de la mangue en purée et mélangez au fouet. Chauffez au four à micro-ondes 1 ½ minute, puis mélangez. Chauffez encore 30 secondes. Laissez refroidir la glace, qui devrait avoir la consistance du miel, puis trempez-y les beignes et parsemez-les de noix de coco grillée.
-
L’Elvis Presley
Amateur de sandwichs poêlés au beurre d’arachide et aux bananes, le King lui-même aurait sans doute donné son approbation à cette garniture renversante. Mélangez du sucre glace, du beurre d’arachide crémeux, quelques cuillerées de lait et une touche d’extrait de vanille. Comme cette glace est plutôt épaisse (elle a la texture du beurre d’arachide crémeux), vous pouvez l’étendre sur les beignes avec un couteau ou une spatule. Faites fondre de la gelée de raisin dans une casserole sur la cuisinière et arrosez-en les beignes généreusement avant de les parsemer de croustilles de bananes sucrées écrasées.